Pourquoi tondre les moutons ?
Pour assurer le bien-être de l'animal
La laine des moutons est une fibre qui pousse en continu. Elle protège donc le mouton contre les agressions de l'hiver mais devient gênante et encombrante pour l'animal quand viennent les beaux jours. Épaisse, sale, la laine est chargée de débris de paille, de foin, de grains et de parasites.
Après la tonte, le mouton se sent plus propre, plus léger et plus dynamique. La tonte stimule l’appétit des agneaux et des brebis qui produisent plus de lait. Trouvant plus facilement les mamelles de leur mère, les agneaux peuvent mieux téter. Elle augmente également la vigueur des béliers.
Pour une meilleure hygiène
La tonte est un acte sanitaire qui évite l'apparition des parasites externes (tiques, gale...) Tondre l'arrière train des moutons (écussonnage) soulage l'animal des parties crottées.
Pour améliorer l'élevage
Après la tonte, Les manipulations sont plus faciles pour l'éleveur (taille des onglons, tri...) et pour le vétérinaire ( prises de sang..). La tonte permet également d assainir l atmosphère de la bergerie car la laine maintien un haut niveau d humidité.
Vous voyez... La tonte ne fait pas mal au mouton, bien au contraire...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres